top of page

4.

RITMO®

Cette technique est une thérapie complémentaire à l'hypnose recommandée pour le traitement du stress post-traumatique.

En 1987, L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) voit le jour. Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d'autres domaines. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques.

Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode fortuitement, lorsqu'elle traverse un parc avec à l'esprit, un certain nombre de pensées désagréables. Elle se rend compte qu'au fur et à mesure que ses yeux regardent à droite et à gauche, l'émotion reliée aux pensées négatives s'estompe.

Intriguée, elle reproduit l'expérience avec un groupe de volontaires puis poursuit ses recherches et en fait le sujet de sa thèse de doctorat.

Les victimes d'évènements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes ...) revivent régulièrement l'évènement traumatique sous forme de rêves ou de flashs, elles vivent dans un état d'alerte permanent. Le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l'individu concerné, et aussi pour son entourage.

Apparenté à L'EMDR tout en étant relié à la PNL et surtout à l'hypnose, RITMO ® (Retraitement de l'Information par les Mouvements Oculaires) est ainsi particulièrement adapté aux praticiens en hypnose.

Les stimulations alternatives semblent relancer le processus de traitement de l'information et permettre à l'individu de dépasser la phase du traumatisme, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.

RITMO ® par Lili Ruggieri

bottom of page